samedi 19 janvier 2013

Préparation de la réunion d'information du 16 février

L'ACIPA nous aide à mettre en place la réunion-débat qui aura lieu
le samedi 16 février à 14h30 à la salle polyvalente
Retenez cette date. Il y aura des affichages à faire, on se tient au courant.


1/ Au départ, nous voulions éviter de politiser trop le débat. Ne pas faire peur à "nos" élus en invitant un élu du coin. L'idée est de faire une projection de film suivie d'un débat, avec si possible un intervenant "pour" et un intervenant "contre". L'ACIPA nous founira l'intervenant "contre"; il reste à trouver l'intervenant "pour". Les contacts avec l'ACIPRAN n'ont pas permis d'en trouver.

2/ Les questions maintenant sont :
- Quel film ? Que pensez-vous de celui de Christian Baudu "Des tracteurs contre des avions" ?
- qui pourrait défendre le "pour" ? Sachant que si on ne trouve personne, il y a des vidéos utilisables sur le site de l'ACIPRAN.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?



(Pour mettre un commentaire, cliquez sur le petit crayon ci-dessous)

5 commentaires:

  1. Tout d'abord,je pense qu'il ne faut pas s'imposer de préalable.
    Il ne faut pas avoir peur de "politiser" ce débat et par voie de conséquence de faire "peur à nos élus..." Le changement fait peur, la confrontation des idées fait peur. C'est déstabilisant dans une commune rurale ou chacun se connait.
    Le débat que nous voulons organiser le 16 février est nécessairement politique, clivant car il aborde la question de choix de société.
    Nous avons besoin d'un débat courageux et démocratique fondé sur la défense de valeurs sociétales, le respect de la diversité des idées.
    La question des supports d'animation est importante. Peut on disposer par la médiathèque d'un rétroprojecteur? Si oui, nous pouvons puiser sur le net de documents , témoignages utiles au débat.
    Par contre, pour ceux et celles qui on assisté à la projection du film "des tracteurs contre des avions", qu'en pensez vous?
    est il possible d'en avoir une copie?

    philippe

    RépondreSupprimer
  2. NARITA, NOTRE-DAME-DES-LANDES

    La lutte contre l'aéroport continue. Elle n'est pas la première, ni la seule. En 2001 à Mexico, à coups de machette, les paysans ont gagné la bataille contre l'aéroport de San Salvador Atenco.

    Au Japon dans les années 70, la lutte contre l'aéroport de Narita, menée par les paysans et les étudiants radicaux, a duré des années.

    Dans son film KASHIMA PARADISE (voir un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous), Yann Le Masson, a donné la dimension épique à cette lutte historique. Une véritable guerre civile, une vingtaine de morts, des milliers de blessés et d'arrestations. A ce prix, l'aéroport fut construit mais le pouvoir a du réduire ses ambitions.

    Quel rapport avec Notre-Dame-des-Landes ?

    Aujourd'hui, rencontre entre notre ami japonais Tetsu qui fut l'un des protagonistes de la bataille de Narita avec ceux qui, aujourd'hui, luttent contre l'AYRAULT-PORT.

    Reportage Giv Anquetil.
    France Inter, 15 heures.

    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici le lien d'un extrait:
      http://www.editionsmontparnasse.fr/p1371/Kashima-Paradise-le-cinema-de-Yann-L...
      http://www.facebook.com/EditionsMontparnasse


      Supprimer
  3. Sinon il y a aussi "Notre Dame des Luttes". Voici le lien:http://youtu.be/Ipy01M4Bci4 pour un extrait et l'adresse mail pour plus d'info:
    Jean-François CASTELL
    #NDDL # Notre Dame des Luttes #Documentaire a désormais sa page FaceBook (NotreDameDesLuttes) : Infos, réactions, partage, projections

    RépondreSupprimer
  4. On avait pensé au film "Notre Dame des luttes", mais il nous paraissait trop long (55mn) et aussi trop partisan pour un débat "contradictoire". Le film de Baudu "Des tracteurs contre des avions" est à la fois plus court (28 mn) et (un peu) plus objectif.
    Je vais contacter Baudu pour voir s'il peut le mettre en ligne...

    Marie-Armelle

    RépondreSupprimer